19-23 mai 2025 Brest (France)
Écosystèmes de formation : pour quelles transformations ?
L’enseignement supérieur est au cœur de transformations sociales et sociétales, qui s’amplifient ces dernières années et auxquelles il se doit de répondre: accroissement des tensions autour des enjeux environnementaux, sociaux et politiques ; mondialisation allant de pair avec la marchandisation des formations ; numérisation poussée par l’enseignement à distance et le renouvellement des outils pédagogiques ; diffusion des IA génératives ; questionnements sur le rapport au savoir et les modalités d’évaluation, etc. C’est le système dans son entier qui est impacté. Ces défis complexes appellent des transformations, et amènent les institutions et leurs acteurs à s’adapter rapidement, en initiant de nouvelles modalités pédagogiques, reflets des évolutions de la société.
Dans ce contexte actuel d’urgences écologiques et sociales, la thématique de cette 13ème édition de QPES “Écosystèmes de formation pour quelles transformations? » appelle le monde académique à prendre le temps nécessaire pour questionner, (re-)penser et accompagner les transformations de l’enseignement supérieur. Fidèle à la vocation de QPES, cette thématique est une invitation au dialogue entre les différents acteurs et actrices impliquées dans les formations de l’enseignement supérieur. Elle propose ainsi aux participant.es de contribuer à la réflexion, via une approche des dispositifs d’enseignements étudiés tenant compte des différents éléments du système, de leurs relations et interdépendances [Figure 1].
Les participants et participantes sont invitées à questionner le rôle social (éducatif, politique, écologique…) de l’enseignement supérieur, ainsi que les finalités des formations visées et leurs effets. Les contributions pourront aussi faire partager des expérimentations permettant d’imaginer des possibles pour initier et développer ces transformations. Ce faisant, les travaux, ateliers et retours d’expérience présentés permettront d’interroger les pratiques et les processus de formation à différentes échelles : macro- pour les politiques éducatives et les institutions, meso- pour les programmes et dispositifs, micro- pour les individus pris dans l’activité de formation.
More information here: https://qpes2025.sciencesconf.org/resource/page/id/1
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