SFDN Members are invited to this conference-workshop (en francais)! Registration
Prof. Eric Tardif, HEP Vaud
Jeudi 31 octobre 2019 de 13h30 à 16h30, Salle C31-218
Depuis l’époque du grand psychologue William James, les enseignants et les étudiants ont fait appel aux spécialistes de la cognition afin d’obtenir des pistes qui favoriseraient les apprentissages. Plusieurs chercheurs ont récemment recensé et analysé les principes issus de la psychologie cognitive les plus susceptibles d’être pertinents pour l’éducation et en ont déduit quelques techniques. Ces dernières présentent toutes des aspects intéressants pour soutenir les apprentissages mais elles sont également toutes limitées par différents aspects tels que le type d’apprentissage, les caractéristiques des apprenants et le nombre restreint d’études montrant leur efficacité en milieu scolaire.
Au cours de cette conférence-atelier, nous aborderons quelques-unes de ces techniques au travers de résultats empiriques qui les soutiennent. Nous regarderons d’abord les méthodes expérimentales qui ont été utilisées dans quelques expériences choisies. Les participants seront ensuite invités à poser des hypothèses concernant les résultats escomptés. Les résultats réels de ces expériences seront enfin communiqués et discutés en tant qu’expressions de mécanismes d’apprentissage fondamentaux. Le tout étant d’interroger ensemble leur pertinence pour une approche pédagogique basée sur des résultats probants
For any questions, please contact Rachel Plews.
Leave a Reply