HFR Collaborateur scientifique à 60% – assessment for learning

HFR Collaborateur scientifique à 60% – assessment for learning

A l’automne 2019, la Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg ouvre, en collaboration avec
l’hôpital fribourgeois (HFR), un programme d’études de degré master en médecine humaine. Hormis l’accent porté
sur la médecine de famille, le programme se caractérise par un dispositif d’évaluation formatrice innovant
(« assessment for learning »), construit sur une large palette d’évaluations formatives et visant à développer les
compétences d’autonomie et de pratique réflexive des étudiant-e-s.
Pour accompagner la mise en place des dispositifs d’assessment, la section Médecine engage
une collaboratrice scientifique ou un collaborateur scientifique (60%)
Tâches et Compétences
En tant que collaborateur/trice scientifique au Med-Office de la section Médecine, vous êtes intégré-e à l’équipe
en charge des examens et collaborez étroitement avec l’Unité de pédagogie médicale (Prof. Raphaël Bonvin) et les
personnes en charge de la mise en place du curriculum.
Vous assumez notamment les tâches suivantes :
− Développement et mise en place d’un dispositif d’évaluation formative, comprenant le support pédagogique
aux enseignant-e-s, l’accompagnement dans l’élaboration des instruments, la supervision du déroulement des
sessions d’évaluation, l’évaluation des résultats et le feed-back aux étudiant-e-s
− Mise en place d’un système de progress testing
− Conduite d’analyses quantitatives et qualitatives des résultats des évaluations (édumétrie) visant à évaluer la
performance du programme et à en assurer la qualité
− Accompagnement des procédures de promotion sommatives, menées sur la base du portfolio de l’étudiant-e
Exigences
Vous avez achevé une formation universitaire, de niveau master (médecine humaine, psychologie, sociologie,
sciences de l’éducation ou autre). Vous êtes familière / familier avec les approches psychométriques et vous êtes
au bénéfice de compétences en matière de recherche qualitative. Vous montrez un intérêt particulier pour les
questions en lien avec l’évaluation, la formation et la pédagogie médicales.
Taux d’occupation
60%
Compétences linguistiques
Français ou allemand avec de très bonnes connaissances de l’autre langue
Maîtrise de l’anglais scientifique
Entrée en fonction
1er juillet 2019 ou à convenir
Renseignements
Université de Fribourg, section Médecine

  • Dr méd. Isabelle Charrière (Med-Office) ; Isabelle.charriere@unifr.ch; tél.: +41 26 300 85 80
  • Dr Sabine Morand (Med-Office) ; sabine.morand@unifr.ch; tél.: +41 26 300 86 00
  • Prof. Raphaël Bonvin (Pédagogie médicale) ; raphael.bonvin@unifr.ch; tél.: +41 26 300 94 50
    Adresse d’envoi et délai
    Dr méd. Isabelle Charrière, Section Médecine, Université de Fribourg, Chemin du Musée 8, CH – 1700 Fribourg
    ou par mail à : isabelle.charriere@unifr.ch. Délai : 13 mai 2019
Ariane

Ariane Dumont has developped the Center for Teaching and Learning at Yverdon Western University of Applied Sciences, she is the Academic Director of the Certificate of Advanced Studies in Higher Education at the western Switzerland University of Applied Sciences HES-SO. She is serving as President of SFDN since 2017. She is a Council Member at ICED International COnsortium for Educational Development, as the representative of switzerland.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.